Les perches représentent les chevrons de la charpente de la yourte. Elles doivent être dimensionnées correctement pour reprendre les efforts de flexion et de compression du toit de la yourte. L'assemblage de leurs extrémités les solidarisent de la couronne et des murs.
Yourtalpine, après avoir expérimenté divers assemblages et matériaux, a choisi le douglas pour son imputrescibilité en section 45/95, 45/120 et 45/145 mm suivant les projets et les zones, section largement supérieure aux yourtes traditionnelles mongoles, justement pour supporter plus de charge. La quantité de chevrons est doublée par rapport à d'autres conceptions existantes, détail d'importance qui passe parfois inaperçus. En effet la section des chevrons est toujours en relation avec le nombre de ceux-ci afin d'obtenir la meilleure résitance. Nos yourtes sont garanties par un bureau d'étude structure indépendant engageant sa décennale sur la solidité de la structure.
Elles ont un angle de 30° afin de faciliter l'écoulement de l'humidité par gravité les accumulations de neige. Sur certains projets et suivants exigences des PLU/PLUI, Yourtalpine pourra ajuster cette pente afin de se conformer aux paramètres particuliers de votre parcelle, emplacement et zone régionale.
Par souci esthétique et pour faciliter la manutention, celles ci sont rabotées et chanfreinées.
Au niveau des murs, 2 ou 3 câbles sertis à la dimension exacte de chaque modèle de yourte, passent au talon des perches de manière à reprendre les efforts de compression de chaque perche. Le câble, lui, travaille alors en traction sur tout le périmètre du treillis de la yourte.
Les perches qui se logent sur les menuiseries sont coupées de long à la pose de l'ossature puis numérotées pour un prochain montage.