La toile intérieure est la "tapisserie" qui vient se glisser entre la structure et l’isolant.
Élément esthétique de la yourte, de couleur claire, elle permet de réfléchir la lumière. Elle sert aussi à se protéger des poussières qui pourraient pénétrer les isolants et se restituer dans l'air par la suite.
Les isolants ont tendance à se charger de l'humidité ambiante et il n'est pas rare de rencontrer des yourtes aux murs et au plafond trempés par l'intérieur (surtout pour des yourtes couvertes en pvc et à isolants minces, type multicouche totalement étanche).
Yourtalpine a choisi le coton recyclé (métisse) combiné à la laine de mouton (filière éthique et responsable) afin d'obtenir les meilleurs résultats. La laine de mouton conserve ses propriétés isolantes, même chargée d'humidité, et possède des propriétés detoxifiantes de l'air et un fort pouvoir de restitution de l'eau vers l'extérieur de la yourte. De par la toile acrylique qui respire, l'humidité s'évacue progressivement vers l'extérieur. Des membrannes d'étanchéité à régulation hygrométrique variable seront ajoutées en combinaison sur les projets habitat, spécialement ceux soumis aux normes RE 2020.
Les toiles de décor sont assez simples à réaliser et une machine à coudre de ménage peut suffire à son assemblage si on choisit de la réaliser en toile de drap.
Pour les projets ERP, varieront la toile intérieur et l'isolant qui répondront aux normes en vigueur et seront donc spécifiques à ce type d'établissement.